GAÉTAN GIROUARD : ONDE DE CHOC UN DOCUMENTAIRE POIGNANT DE JEAN-PHILIPPE DION QUI MARQUE LES 25 ANS DU DÉCÈS TRAGIQUE DE GAÉTAN GIROUARD

Montréal, le 19 septembre 2023 – En janvier 2024, TVA présentera le documentaire de 60 minutes Gaétan Girouard: onde de choc, produit par Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, et réalisé par Maude Sabbagh. Jean-Philippe Dion y revisite l’histoire du défunt journaliste vedette et aborde, avec la sensibilité qu’on lui connaît, le choc de son départ.

.

Gaétan Girouard a marqué l’univers médiatique et journalistique québécois, entre autres avec J.E. Encore cité en exemple 25 ans après son décès, ce rigoureux journaliste dissimulait pourtant un mal de vivre qui le poussa à mettre fin à ses jours le 14 janvier 1999, à seulement 33 ans. «Pourquoi un homme à qui tout semble réussir choisit de s’enlever la vie ?» C’est la question à laquelle tentera de répondre Jean-Philippe Dion en allant à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Gaétan Girouard, comme sa coanimatrice Jocelyne Cazin, ses collègues Pierre Bruneau et Alain Gravel ainsi que sa conjointe Nathalie Préfontaine et ses deux filles Justine et Marie-Claude.

.

« Gaétan Girouard a été un modèle pour moi. Sa fougue et son style m’ont influencé dans ma carrière et m’ont donné envie de faire du documentaire. Étant impliqué depuis plusieurs années en santé mentale, j’ai eu envie de comprendre si les choses ont évolué en 25 ans et, surtout, de trouver des pistes de solutions pour contrer ce fléau qu’est le suicide », précise Jean-Philippe Dion, animateur et producteur exécutif, Productions Déferlantes.

.

« TVA trouvait essentiel de souligner le triste anniversaire de la perte de son animateur étoile avec ce documentaire humain qui, pensons-nous, saura faire œuvre utile, car plus que jamais, la santé mentale est un sujet qui prend de la place dans l’actualité. Ce contenu important tente de cibler des solutions afin de guider les gens qui seraient aux prises avec des idées noires vers des ressources aptes à les accueillir», souligne Nathalie Fabien, directrice principale Chaînes et programmation, Groupe TVA.

.

« Jean-Philippe Dion était la personne toute désignée pour faire découvrir aux plus jeunes le parcours impressionnant de Gaétan Girouard,tout en faisant revivre à ceux qui l’ont connu, à travers des images d’archives, les moments forts de la carrière trop courte de ce pilier du journalisme d’enquête au Québec », a déclaré Johanne Ménard, directrice Contenus originaux, documentaire et style de vie, Québecor Contenu, Groupe TVA.

.

GAÉTAN GIROUARD: ONDE DE CHOC, un documentaire nécessaire, porté en toute humanité par Jean-Philippe Dion, qui dresse le portrait d’un homme en apparence indémontable, mais qui portait silencieusement en lui une détresse qui lui paraissait insurmontable.

.

À voir absolument en janvier 2024 à TVA.